Le manuel complet du golem
Le golem est l’une des créatures les plus classiques de D&D®. Il apparaît pour la première fois en 1975 dans le supplément I : Greyhawk6 au travers d’une description plus que succincte des golems de chair, de pierre et de fer. Le golem de glaise, quatrième élément de ce qui allait devenir par la suite le quartet fondamental fut quant à lui décrit par E. Gary Gygax dans le magazine The Strategic Review8 #4. Depuis, près de 300 variantes de cette créature ont, à un moment donné et pour l’une des 6 versions du jeu9, été créés. Cependant, du fait peut-être d’une insuffisance de réflexion autour de la créature11, de nombreuses incongruités ont été introduites dans les règles et finissent par être nommées « Golem », des créatures qui n’ont que peu de rapport avec ce dernier. Dans l’état actuel des choses, l’art de la création du golem manque cruellement de règles précises qui pourraient permettre l’assainissement de cette puissante famille de créature. Cet ouvrage se propose de remettre à plat la construction et les caractéristiques des différents golems de la « littérature », et cela tout d’abord en donnant une définition claire de la notion de « Golem », puis en décrivant exhaustivement le processus de fabrication d’une telle créature et en définissant de manière précise leurs capacités. A partir de là, les descriptions des différents golems seront revues et de nouveaux types, obtenus à partir de matières nouvelles, seront proposés.
